Newsletter Edipub N° 3 : Dossier

Le Web Services

Le Web Services est une nouvelle technologie permettant le dialogue inter-applications à travers le réseau Internet .

Les bénéfices d’une communication entre applications distantes via un Web Services sont facilement identifiables :

  • utilisation simultanée par un grand nombre d’utilisateurs

  • interopérabilité

Aujourd’hui, les échanges d’ordres et de factures en EDI entre agences et régies s’effectuent via des protocoles « point à point »  sophistiqués, sécurisés et onéreux (AS1, AS2…) ; Le Web Services est basé sur des standards de développement et d’échanges du Web très répandus (syntaxe XML) et il offre davantage de souplesse que les protocoles historiques, tout en garantissant le même niveau de sécurité.

Edipub, tout en maintenant l’utilisation des protocoles « classiques » AS1 et AS2 pour les adhérents qui le souhaitent, a initié ,avec des pilotes  l’utilisation du Web Services pour les briefs échangés entre les agences et les régies. Ce nouveau dispositif de routage permet de recevoir en temps réel l’accusé de réception de la part du destinataire ou de signaler instantanément des anomalies techniques ou fonctionnelles.

Quand il s’agira de recevoir des ordres ou des factures via le Web services, l’information immédiate sur la bonne réception (ou sur les points de dysfonctionnement) du document constituera un gain de temps majeur, que ce soit pour la diffusion,  le recouvrement ou la gestion des litiges.

Par la suite, la réflexion est ouverte sur la mise en place de nouveaux Web Services répondant à d’autres enjeux de l’information en temps réel , via des API par exemple.

X
En cours de chargement