Newsletter 22 : L’achat- vente du media Presse : vers une nouvelle syntaxe
Le media Presse se caractérise par la richesse de son offre (+/- 3 000 titres)
de son contenu (information, divertissement, territoires, thématiques), de sa consommation (papier, numérique, gratuit, freemium, payant).
Cependant, la multiplicité des points de contacts proposée n’est aujourd’hui pas exploitée dans la totalité de ses possibilités publicitaires. Forts de ce constat, les éditeurs Publishers et leurs Régies ont sollicité fin 2023 EdiPub pour établir un diagnostic des difficultés en matière d’achat – vente d’espaces entre Agences et Régies.
Les adhérents du syndicat interprofessionnel des Régies Publishers, le SRP, et EdiPub se sont donc réunis pour définir ensemble les ambitions de ce projet commun. Trois objectifs principaux émergent : Cartographier les processus, procédures, applications et flux d’information, diagnostiquer et identifier les lacunes de l’existant, formuler des recommandations qui seront ensuite présentées et débattues avec les Agences. Une première séance de travail a permis de présenter la cartographie établie par EdiPub aux membres du SRP et d’en tirer les premiers enseignements. La seconde étape est que EdiPub et le SRP rencontrent conjointement les offreurs de solution du marché Presse afin de bien appréhender les périmètres de chacun et leurs réalités opérationnelles. Il en résultera un état des lieux complet, enrichi de l’inventaire des applications et outils utilisés avec une vision tant Régie qu’Agence. Le troisième temps sera enfin celui de la mise en commun des problématiques tant avec le management des Agences qu’avec les experts trading Presse. Il s’agira alors de construire ensemble des propositions qui soient porteuses d’automatisation, de productivité et de valeur ajoutée sur un périmètre d’achat-vente complet et optimisé.
Un chantier ambitieux et passionnant pour aboutir à une meilleure prestation marché et une satisfaction partagée par tous au service du media Presse.