Newsletter N° 20 : L'interview de France Télévisions Publicité
« Sur la réforme de dématérialisation des factures, EdiPub a un double rôle : Remonter auprès de l’AIFE les spécificités propres à notre marché et organiser, entre Agences et Régies, les bonnes pratiques à appliquer »
Jean Marc Martin Directeur Financier de France Télévisions Publicité a accordé une interview à EdiPub. Il expose les enjeux de la réforme fiscale 2024 -2026 qui rend obligatoire l’e-invoicing et le e- reporting
EdiPub : Je vous remercie, cher Jean Marc, de vous présenter.
Jean Marc Martin: Je suis Directeur Financier de France Télévisions Publicité depuis un an et demi après un retour chez FTP en 2017. Aujourd’hui, je dirige les équipes administration des ventes, facturation/recouvrement, comptabilité fiscalité et contrôle de gestion.
EdiPub : Avant de rentrer dans le vif du sujet, pouvez-vous nous rappeler, ce qui caractérise le fonctionnement financier et comptable d’une Régie Publicitaire ?
Jean Marc Martin: Le rôle de la Direction Financière au sein de la Régie est assez large avec de nombreuses missions parmi lesquelles le pilotage du CA des différents supports dont nous assurons la commercialisation, les contrôles comptables et déclarations fiscales, l’élaboration de nombreux reportings à destination de la Direction Générale et de la Direction Commerciale en passant par la facturation et le recouvrement permettant le reversement aux éditeurs qui nous ont confié la vente de leurs espaces publicitaires.
EdiPub : La réforme fiscale 2024 -2026 qui rend obligatoire l’e-invoicing et le e- reporting est un tournant, pour notre marché, comme pour tous les secteurs d’activité. Quelle est votre perception de cette mutation ?
Jean Marc Martin: Cette réforme, qui a déjà été décalée, va être structurante pour l’ensemble des entreprises. Elle va simplifier les échanges entre clients et fournisseurs en généralisant la facturation électronique et permettre une collecte par l'administration fiscale des données de TVA et ainsi lutter plus efficacement contre la fraude.
D’autres impacts notamment sur les délais de paiements vont également en découler sans oublier l’aspect RSE très important également à mes yeux.
EdiPub : Selon vous, quel est l’apport de EdiPub, en tant qu’association interprofessionnelle, face à cet enjeu de dématérialisation des factures ?
Jean Marc Martin: EdiPub a un rôle clé pour l’interprofession. Il l’a déjà démontré par le passé en structurant la norme PFP concernant les copies de factures envoyées aux Agences médias ou en menant le projet de dématérialisation des attestations de mandat avec la plateforme MyMandat que l’ensemble du marché utilise.
Jean Marc Martin, nous vous remercions vivement pour cet échange.