Newsletter N° 23 : L'interview de Canal+ Brand Solutions
EdiPub facilite les échanges entre les Régies, les Agences et les différents acteurs du marché. C’est un atout indéniable d’avoir tous les acteurs autour d’une même table. Cela permet de développer des discussions saines et constructives. La connaissance accrue des mécanismes des médias de Valérie et de Soizic facilite grandement les lancements et avancements des différents projets, indique Pierre Yves Noel, directeur des opérations de CANAL+ BRAND SOLUTIONS
Pierre Yves Noel, Directeur des Opérations de CANAL+ BRAND SOLUTIONS a accordé une interview à EdiPub. Il nous parle des évolutions du marché TV/ Vidéo, décrit les solutions business développées et met en avant leur participation aux projets actuels et futurs menés par EdiPub.
EdiPub : Je vous remercie, cher Pierre Yves, de vous présenter et de nous présenter CANAL+ BRAND SOLUTIONS.
Filiale du Groupe CANAL+, CANAL+ BRAND SOLUTIONS est la Régie publicitaire de 44 médias : de toutes les marques TV et digital du Groupe (CANAL+, C8, CSTAR, CNEWS, myCANAL,…) ainsi que de partenaires tiers comme RTL9, le réseau cinéma UGC, le Grand Rex, OQEE CINE, la plateforme AVOD de Free, VIDAA, le système d’exploitation des smart TV Hisense, les chaines et le site Eurosport, les chaines Discovery et la plateforme Max. CANAL+ BRAND SOLUTIONS propose aux marques des solutions de communication innovantes en TV, Digital, Cinéma, Data et Brand Content.
Arrivé en 2011 à l’administration des ventes au sein de CANAL+ Régie, j’ai franchi les différentes étapes pour devenir directeur des opérations au sein de CANAL+ BRAND SOLUTIONS en charge de l’administration des ventes, des business analystes, du service diffusion et du planning. Un poste très enrichissant car il regroupe une multitude de métiers qui permet d’avoir un regard global sur le marché publicitaire.
EdiPub : Notre secteur est constamment traversé par des mouvements à la fois conjoncturels et structurels. Quelle est votre analyse ?
Le marché évolue constamment et se diversifie. Sur le marché de la Télévision, on assiste à une forte convergence entre des modèles payants par abonnement, et des offres gratuites financées par la publicité. Dans ce marché média en pleine mutation, CANAL+ BRAND SOLUTIONS a pour ambition de proposer à ses clients toutes les opportunités que la TV de demain peut offrir.
Il faut aujourd’hui maximiser l’efficacité de chaque contact publicitaire. Il est primordial de pouvoir mesurer l’ensemble des environnements à sa juste valeur. Il faut aussi apporter des réponses business aux Annonceurs /aux Agences en simplifiant les échanges et en apportant des solutions efficaces dans un écosystème vidéo qui se complexifie et se transforme.
Pour offrir des solutions innovantes, nous développons nos inventaires comme la diffusion de la publicité dans myCANAL sur les téléviseurs connectés, la prise en Régie d’éditeurs tiers comme Eurosport, OQEE CINE et maintenant Max la plateforme de streaming de Warner Bros Discovery qui sont des contenus ultra-premium. Notre entité créative, CANAL BRAND FACTORY propose aux marques la même exigence et la même qualité que l’on trouve sur nos chaînes. Pour cela, nous mettons à leur disposition l'ensemble des moyens d'écriture, d'incarnation, de production et d’amplification média du Groupe et nous proposons des solutions brand content multiscreen et événementielles.
EdiPub : Quel cap et quelle feuille de route de CANAL+ BRAND SOLUTIONS dans ce contexte ?
CANAL+ BRAND SOLUTIONS souhaite accélérer sa digitalisation en termes d’outils et a donc lancé, en fin d’année dernière pour les premières ouvertures de planning TV de 2024, sa plateforme servicielle : CANAL+ Partner. CANAL+ Partner répond aux attentes du marché : simplification et rapidité des échanges tout en fiabilisant les données. Notre but est de faciliter les process et d’apporter des solutions concrètes aux Agences pour fluidifier les échanges et améliorer la fiabilité des données. Elles peuvent d’ores et déjà saisir leur brief TV et consulter leur spot à spot. Nous livrerons régulièrement des évolutions comme le bilan financier et le versioning en juin.
Nous souhaitons accélérer nos développements et avons entrepris une grande refonte de nos outils internes il y a un an avec comme pierre angulaire CANAL+ Partner. Les premiers lots du projet pour nos outils internes vont être livrés dans les prochaines semaines ce qui nous permettra d’être performant et d’apporter de nouvelles solutions aux Agences.
Nous nous efforçons de participer et de mettre en place les évolutions marché portées par EdiPub comme la dématérialisation des factures, les bilans automatisées des campagnes digitales gré à gré, MyDiffTV, MyMandat ,… Nous participons activement aux différents ateliers ou réflexions car nous pensons que normer les process de la profession peut apporter beaucoup. Nous continuerons également à améliorer et à perfectionner les flux TV qui sont essentiels à la construction et au suivi des campagnes.
Sur le sujet de la dématérialisation des factures, nous nous félicitons d’être la première Régie sur le marché, en partenariat avec ICD International, à envoyer via EDI les factures de l’ensemble de nos supports (TV classique, sponsoring, digital, cinéma et hors média).
Avec le partenariat que nous avons avec TBS Colbalt, nous avons réussi à lancer le bilan automatisé des campagnes digitales gré à gré avec les agences Havas Media et Publicis Media, ce qui facilite au quotidien les échanges entre les acheteurs médias et notre service traffic. Nous espérons pouvoir développer ce process avec l’ensemble des Agences dans les prochains mois.
EdiPub : Quel est, selon vous, l’apport de EdiPub en particulier sur le marché TV/ Vidéo que vous connaissez bien ?
EdiPub facilite les échanges entre les Régies, les Agences et les différents acteurs du marché. C’est un atout indéniable d’avoir tous les acteurs autour d’une même table. Cela permet d’apporter des discussions saines et constructives. La connaissance accrue des mécanismes des médias de Valérie et de Soizic facilite grandement les lancements et avancements des différents projets.
La communauté et le réseau créés par EdiPub est un atout majeur à la réussite des différents projets mis en œuvre. Il est primordial d’unifier nos process pour faciliter les échanges et d’avoir des normes claires et précises.
L’évolution des statuts d’EdiPub ainsi que sa nouvelle gouvernance permet aujourd’hui d’avoir une meilleure représentativité au sein des Régies et des Agences, ce qui facilite la mise en place des nouveaux projets en ayant toujours cette volonté d’avoir une meilleure contribution de chaque acteur.
EdiPub : Quels sont les synergies actuelles et futures entre CANAL+ BRAND SOLUTIONS et EdiPub ? EdiPub a lancé un grand nombre de projets et CANAL+ BRAND SOLUTIONS s’efforce de les mettre en place et de participer activement aux différents groupes de travail. La réussite de différents projets comme MyDIffTV, MyMandat, le bilan automatisé des campagnes digitales gré à gré, pour ne citer qu’eux, montrent l’importance d’EdiPub sur le marché publicitaire. De nombreux projets comme le chantier de la dématérialisation des factures, l’OI digital, le bilan de diffusion ou MyCrea sont des projets intéressants à mener pour faire évoluer nos process. L’ensemble des acteurs du marché sont impliqués, ce qui permet d’avancer sereinement. Sur le projet de la dématérialisation des factures, nous essayerons d’apporter notre pierre à l’édifice grâce à notre participation au POC mis en place par l’Etat lors de la phase de test en partenariat avec ICD International. Nous pouvons également penser à une suite pour MyMandat en réfléchissant à un référentiel unique pour le marché publicitaire ce qui faciliterait grandement la consolidation des campagnes et diminuerait les erreurs de facturation. CANAL+ BRAND SOLUTIONS sera toujours impliqué dans les réflexions et participera activement à l’ensemble des projets d’EdiPub pour répondre aux attentes du marché et faciliter le business.
EdiPub : Nous remercions vivement pour cet échange.