Newsletter N°18 : L'interview de L'UDECAM
« Qu'il s'agisse de l'adoption de MyMandat, du SCID, des bilans de campagnes, l'UDECAM et EdiPub ont beaucoup de chantiers en commun »
Damien de Foucault, Directeur Général a accordé une interview à EdiPub. Il y expose les enjeux de l’UDECAM et ses objectifs en synergie avec EdiPub.
EdiPub : Je vous remercie, cher Damien, de vous présenter et de nous présenter l’UDECAM.
UDECAM : L'Union Des Entreprises de Conseil et d'Achat Media est l'entité qui représente les Agences média en France. Auprès des pouvoirs publics, auprès du marché, auprès des médias, auprès de la communauté étudiante, auprès de toutes ses cibles, en fait. Avec une feuille de route ambitieuse et très claire qui se résume en une expression : « Donner envie ». En d'autres termes, la mission qui m'a été confiée est de faire rayonner l'entité, ses membres et les métiers que nous représentons, auprès de l'ensemble de nos publics.
EdiPub : L'actualité de notre secteur est extrêmement riche dans un contexte global complexe dans lequel les acteurs media font preuve d'une grande résilience. Quelle est la vision de l'UDECAM ?
UDECAM : La vision de l'UDECAM est une vision résolument enthousiaste : Jamais le marché n'a été autant bouleversé et jamais les marques n'ont eu autant besoin de leurs Agences pour naviguer dans ce monde complexe. Qu'il s'agisse du projet de fusion abandonné entre nos deux grands groupes audiovisuels privés, de l'arrivée de la publicité sur les grandes plateformes VOD mondiales, de l'hégémonie américaine dans le digital, de l'extension des mesures à l'ensemble de l'écosystème des médias, nous sommes en prise directe avec ces évolutions et apportons le meilleur conseil possible à nos marques qui sont parfois un peu perdues – on le serait à moins !
Enthousiaste parce que nous vivons des temps historiques depuis la dernière révolution industrielle et avons, malgré tout, conscience que nous ne mesurons pas toute l’ampleur de cette révolution. Pour autant, cet enthousiasme ne fait pas de nous des spectateurs béats ! Nous examinons chacune de ces évolutions comme une opportunité mais dans le souci permanent, obsessionnel même, de la défense des intérêts des marques que nous représentons. Vous avez raison de le souligner, les Agences média sont très résilientes. C'est même parce qu'elles se sont imposées à elles-mêmes cette injonction darwinienne* (* s'adapter ou mourir) qui les a rendues extrêmement flexibles. Voilà des partenaires des marques non seulement agiles pour elles-mêmes mais également capables de rendre les marques agiles au point qu'elles puissent, sans délai, sans difficulté, emprunter de nouveaux canaux, des chemins de traverse, pour toucher leurs consommateurs dans leurs nouvelles expériences.
EdiPub: Quelle est votre vision de EdiPub aujourd'hui et demain ? Quelle influence EdiPub peut avoir, selon vous, sur l'évolution des métiers et du marché media ?
UDECAM EdiPub est un formidable « outil ». C'est une communauté unique au monde. Les Français que nous sommes avons une extraordinaire avance en matière de standardisation des échanges transactionnels. Et c'est normal : ce sont également les Français qui ont inventé le modèle économique de la grande distribution dans les années 50. Alors oui, la France est le pays des lois et des règlements ; certes, nous avons une tendance à (trop) légiférer que peu de nos voisins nous envient. Mais cette mentalité, très soucieuse d'équité, de transparence, fait de nous des acteurs très efficaces dans le déploiement des standards et dans la normalisation des échanges. Et cette normalisation est, en outre, vertueuse : elle facilite la dématérialisation ! Dans un contexte qui porte à privilégier les comportements éco-responsables, force est de constater que EdiPub avait quelques années d'avance.
Et peu importe le canal ou l'infrastructure, en définitive : les échanges transactionnels fonctionnent depuis des années ; MyMandat permet désormais de plateformiser la gestion des mandats d'achat pour une fluidité encore accrue des échanges transactionnels. Comme le dit l'un de vos vice-présidents (Pascal Terraube), « la technique au service de l'efficacité transactionnelle n'est plus un critère de différentiation concurrentielle ». Tout le monde doit adopter les standards. Les Agences media doivent se concurrencer sur leur cœur de métier : la stratégie média. Tout ce qui peut contribuer à simplifier le métier du médiaplanneur / trader doit être encouragé, afin qu'il soit débarrassé des tâches rébarbatives de reporting financier, des bilans, etc.
EdiPub: Quels sont, selon vous, les synergies à développer entre l'UDECAM et EdiPub ?
UDECAM : Les synergies à développer entre l'UDECAM et EdiPub sont très nombreuses. Qu'il s'agisse de l'adoption de MyMandat, du SCID, de la lutte contre la fraude, des bilans de campagnes – voire de leur suivi en temps réel, l'UDECAM et EdiPub ont beaucoup de chantiers en commun. Mais nos deux entités doivent également joindre leurs forces pour exercer leur influence auprès du marché afin que les GAMA* (* Google, Apple, Meta, Amazon) rejoignent EdiPub et adoptent également les systèmes de mesure que partagent déjà l'ensemble des acteurs du marché. Enfin et surtout, EdiPub et l'UDECAM doivent également œuvrer ensemble pour développer la pédagogie auprès des Annonceurs. Il est capital que ces derniers soient conscients des efforts que font les Agences media en matière de modernisation et d'automatisation des flux d'échanges transactionnels, en matière de dématérialisation de ceux-ci, et surtout qu'ils les soutiennent et les encouragent dans ce processus. Les Annonceurs ne peuvent pas se désintéresser de ces aspects techniques qui sous-tendent non seulement l'efficacité de l'écosystème transactionnel mais également l'environnement de travail des agences, et dont, au fond, ils ne perçoivent qu'une toute petite partie. Mais c'est à nous de les impliquer par de la pédagogie. Je pense que nous sommes, EdiPub et l’UDECAM, très légitimes pour proposer au marché un programme de formations « grand public » aux grands principes de fonctionnement de EdiPub.