Newsletter N°19 : Le Focus - Le bilan de campagne
Le bilan de campagne gré à gré, un projet porté par tous.
Ou en sommes-nous de ce chantier initié fin 2021 par tous les acteurs de notre marché : Régies, Agences et Offreurs ? Cette question est bien légitime au vu des fortes attentes sous-tendues par ce projet : Standardisation, productivité et valeur ajoutée client sont des objectifs stratégiques pour tous. Car il s’agit, pour tout le marché, de se mettre en capacité de produire des reportings et des bilan automatisés et nourris de KPI partagés dans un environnement achat/ vente pas assez rationnalisé.
Chez EdiPub, l’ensemble de nos adhérents est très mobilisé : Le projet « bilan de campagne » est une priorité 2023 inscrite dans les roadmaps de chacun.
Cette mobilisation s’illustre au quotidien. De nombreux binômes Agences/ Régies se sont constitués et animent de très réguliers ateliers de travail. Ces échanges, denses, ont ainsi permis de répertorier les cas complexes et d’affiner les règles de gestion qui sont dorénavant édictées.
Parallèlement, les offreurs de solution, à l’écoute des besoins exprimés, adaptent leurs outils, ce qui les amène, par exemple, à se mettre en capacité de livrer des données avec une granularité quotidienne.
EdiPub s’est fait l’écho de la forte motivation autour de ce projet en organisant une table ronde lors de son assemblée générale en mi-janvier 2O23. Certains protagonistes Agences et Régies tels que Publicis Media, Prisma Media Solutions, Dentsu, GroupM et TF1Pub ont débattu de leurs attendus et perspectives. Le SRI, pour sa part, a également promu ce sujet fin janvier 2023 auprès de ses adhérents, permettant ainsi d’en porter connaissance au plus grand nombre.
Aujourd’hui, la dynamique est là … mais il reste une étape primordiale et clé du succès :
Les Régies doivent mettre en œuvre les développements nécessaires afin que le marché puisse, dans les prochains mois, déployer, généraliser puis industrialiser les bilans de campagnes gré à gré de leurs clients. L’effort n’est pas anodin, mais les bénéfices sont réels à la fois côté Agence et Régie, avec la standardisation des bilans et la fin des demandes exotiques et non standardisées.