Newsletter N°23 : Dématérialisation des factures , un sujet de travail mobilisateur au long cours
Echanger des factures 100% dématérialisées est une réalité qui est à la fois lointaine et proche.
Le 1er septembre 2026, la facturation électronique sera une obligation pour l’ensemble du monde économique français, dont notre marché de l’achat d’espaces publicitaires.
Depuis plusieurs mois maintenant, les adhérents EdiPub tout comme les différentes commissions de l’UDECAM, ont pris ce chantier à bras le corps. De façon concrète, EdiPub a réuni un groupe de travail de référents Agences et Régies qui, tous les quinze jours, aidé par le FNFE (Forum National de la Facture Electronique) échange, travaille et produit un bagage documentaire essentiel. Cette communauté impliquée a, tout d’abord, œuvré à la rédaction de la fiche cas d’usage / bonnes pratiques, précisant nos spécificités sectorielles et les modalités de mise en œuvre dans le contexte de la réforme : Cette fiche a été finalisée début juin et transmise à la DGFIP pour avis (à minima). A date, le groupe de travail est en cours de rédaction de supports pédagogiques à usage interne Agence – Régie, permettant de travailler sur ce sujet avec les Annonceurs facilitant ainsi les échanges en la matière. D’autres sujets vont être également traités dans le cadre de ce GT : l’interopérabilité à trois, la gestion du cycle de vie, l’impact technique en lien avec les SI…
Par ailleurs, EdiPub a travaillé étroitement avec l’UDECAM pour produire une présentation synthétique aux adhérents de l’UDM, pour donner suite à la sollicitation initiale de l’interprofession des Annonceurs.
La mission de EdiPub sur ce sujet est polyforme : apporter un bagage documentaire riche et complet à ses adhérents pour les accompagner au mieux, encourager ses membres à organiser des pilotes et des tests pour avérer les préconisations dictées, travailler en synergie avec les syndicats interprofessionnels, mettre en œuvre un travail de pédagogie auprès de tous.