Newsletter N°23 : Vers de nouveaux projets
Début juin, EdiPub a réuni dans le cadre d'un séminaire, adhérents et administrateurs.
Ce moment de travail et de partage s’‘est construit autour de deux sujets actuels et structurants : l’Intelligence Artificielle et la Responsabilité Sociétale et Environnementale. En amont et afin d’« affuter » les méninges, Mathieu Morgensztern , ex-président de GroupM et directeur de WPP France, a livré un exposé passionnant sur les IA aujourd’hui et demain sur notre marché et pour EdiPub et Sophie Romano, consultante, a initié les participants à l’intelligence collective. Forts de ces éclairages, des groupes de travail se sont constitués et ont travaillé, échangé, partagé dans l’écoute et la bonne humeur. Ce temps contributif, structuré par les méthodes de co-développement et de design thinking, a permis d'ébaucher de nouvelles perspectives de travail pour la communauté EdiPub.
Sur les deux sujets, EdiPub est considéré comme un facilitateur expert qui permet des gains de productivité, d’efficacité et d’attractivité, avec une transversale commune : upgrader l’image corporate sectorielle et fidéliser les talents.
En matière de traitement de la data et d’IA, a été évoqué un projet de référentiel data marché afin de mieux organiser et réconcilier la donnée récoltée. Les deux missions de EdiPub seraient d’une part, la mise à disposition d’un data hub, réceptacle de la donnée qui offrirait des dictionnaires de données et des patterns communs et standardisés et d’autre part l’implémentation d’un moteur d’IA dans ce futur data hub afin d’exploiter les données non structurées présentes.
En ce qui concerne la RSE, l’objectif du chantier évoqué serait de faire converger pour standardiser, face à la multiplicité des approches et des critères. EdiPub pourrait mettre en place des normes, des standards, des KPI communs. Ces éléments seraient alors des aides à la prise de décision RSE dans le choix des insertions media d’une campagne. Cette uniformisation pourrait passer par un référentiel RSE partagé via une plateforme. Ainsi les Agences et les Régies partageraient des référents communs tout en optimisant les flux et les stockages de données.
Une communauté d’apprentissage ayant maintenant été créée sur ces deux grands thèmes, EdiPub va poursuivre avec des groupes de travail afin de convertir ces premières réflexion en plans d’actions.