Newsletter N° 24 : L'interview de Mohamed Husani , Dentsu/UDECAM
sur l’OI digital, la dématérialisation des factures, les EDI en net en radio, le bilan de campagnes digitales etc… » Mohamed Husani, Directeur des Opérations de Dentsu et président de la commission automatisation de l’UDECAM
Mohamed Husani, Directeur des Opérations de Dentsu et président de la commission automatisation de l’UDECAM a accordé une interview à EdiPub. Il nous parle d’Intelligence Artificielle, de contribution participative, de collectif mais aussi de dématérialisation et d’anticipation.
EdiPub : Je vous remercie, cher Mohamed, de vous présenter et de nous présenter Dentsu.
Je suis Mohamed Husani, économiste de formation. J’ai eu de la chance de rejoindre le groupe Dentsu en 2016 comme Directeur de Projets, pour être depuis 2022 le Directeur des Opérations en France. Vous l’aurez compris, je ne suis pas un informaticien ni un spécialiste des systèmes d’information. Ma force se situe dans la mobilisation et la gestion de talents ainsi que dans le management de projets structurants et complexes pour Dentsu. « Test, fail and learn » est le principe clé mis en place depuis le début de ma carrière professionnelle en passant par le lancement de nouveaux projets au sein de grands groupes (Valeo, Bouygues Telecom, Lagardère Active) et de produits dans des PMEs (Euranet et Haiku) ainsi que par la création de ma propre entreprise (Mosigah).
Dentsu est l’un des grands groupes de communication mondial, présent dans quatre régions (Japon, Amériques, EMEA, APAC), dirigé par Hiroshi Igarashi et qui compte 65 000 collaborateurs dans 143 pays. Dentsu est spécialiste de l’ensemble des métiers de la communication : conseil média et stratégies de communication intégrée, performance marketing, création de contenus, expérience consommateur, martech, data management et événementiel. Dentsu revendique la collaboration radicale grâce à la diversité des talents et l’éventail des expertises. En France, présidé par Pierre Calmard, Dentsu est composé de quatre agences (Carat, Dentsu X, iProspect et Dentsu Creative) et d’expertises transverses. Le groupe compte 1 000 collaborateurs à Paris et en régions (Nantes, Marseille, Lille, Lyon, Bordeaux et Toulouse).
Enfin, dernier point dont nous sommes particulièrement fiers, Dentsu France a le statut de société à mission dont la raison d’être est de « choisir de concevoir la communication comme un vecteur d’harmonie sociale et environnementale ».
EdiPub : L'actualité technologique et métiers de notre secteur est toujours très riche et évolutive. Quelle est votre analyse ?
Vous vous doutez bien que je suis ici obligé d’évoquer l’Intelligence artificielle !
Tout le monde en parle dans tous les secteurs et évidemment le nôtre. Une question doit nous guider : comment l’IA redéfinit le rôle et les services proposés par les acteurs de communication ?
A mon sens dans deux dimensions :
-
Créativité et intelligence collective décuplées. Plus de productivité, plus de réflexion, plus de temps à passer entre collègues, avec les clients et les partenaires ; la technologie va nous inciter à se parler plus, à réfléchir et à travailler mieux pour proposer des solutions innovantes.
-
Optimisation de la performance et du ROI au service de nos clients via notamment la création d’agents d’aide à l’optimisation des budgets
Le Digital a apporté beaucoup de complexité dans la gestion du média. L’IA fera pencher la balance vers plus de productivité et ainsi permettre de passer plus de temps avec l’ensemble des membres de son écosystème professionnel.
Chez Dentsu, nous avons mis en place une taskforce d’une cinquantaine de personnes de tout horizon (juridique, finance, business, IT,) qui a pour objectif de faire monter en compétences l’ensemble des collaborateurs du groupe.
Ce laboratoire permet de montrer les outils en interne qui devrait changer leur quotidien avec la création d’un cadre éthique. En effet, l’IA reste un outil dont l’humain est responsable.
Il restera à valoriser le temps gagné grâce à l’IA envers nos clients.
Aujourd’hui, nous passons plus de temps à répondre à la demande du client qu’à comprendre son besoin. Arriver à proposer des solutions augmentées est un objectif clé. Le temps gagné permettra de créer de meilleurs outils, de meilleurs réflexions, de solutions encore plus innovantes.
L’IA a la capacité de traiter une somme colossale de données. Nous sommes néanmoins face à un processus itératif qui prend du temps. L’IA ne remplace pas l’humain…pour le moment.
Le champ des possibles est infini.
EdiPub : Quels sont votre cap et votre feuille de route en tant que président de la commission Automatisation de l’UDECAM ?
Avant tout, je remercie le conseil d’administration de l’UDECAM de m’avoir nommé à ce poste. Je prends la suite de Pascal Terraube, que je salue ici, avec beaucoup d’humilité et de sérieux (respect).
Je profite aussi de ce cadre pour remercier les membres de la commission automatisation de leur participation à cette instance que je souhaite vivante, dynamique et collaborative.
En effet, il me semble important d’échanger avec mes pairs, mes collègues des autres Agences à propos des succès de chacun et non pas des échecs simplement des améliorations à apporter sur les process, les outils, les organisations, les workflows.
A titre d’exemple, les deux prochaines années ont vu le projet « dématérialisation des factures » s'inscrire concrètement dans le quotidien des Agences. Il me semble plus que nécessaire de partager au maximum nos expériences sur cette thématique, et ce bien que chaque Agence puisse avoir sa configuration.
En résumé, collaborer, échanger et ainsi créer un cadre où tout peut être dit et qui permet à notre secteur de mieux répondre aux problématiques que nous rencontrons me semble être un bon challenge comme président de la commission automatisation
EdiPub : Quelle est votre vision de EdiPub aujourd'hui et demain ? Quelle influence EdiPub peut avoir, selon vous, sur l'évolution des métiers et du marché media ? Je profite de cette interview pour remercier Valérie Debord et Soizic Loison pour tout le travail effectué dans le cadre de EdiPub et ce sur tous les sujets structurants pour les Agences et les Régies. Je participe à différentes plénières EdiPub depuis mon arrivée chez Dentsu en 2016. Et dès ce moment, j’ai noté l’importance des actions de EdiPub. Il n’est jamais aisé de créer et de lancer un standard marché respecté par tous. Grace à la capacité de EdiPub d’animer un collectif de Régies, d’Annonceurs et d’Agences, nous avons, ensemble, réussi à faire avancer les travaux sur l’OI digital, la dématérialisation des factures, les EDI en net en radio, le bilan de campagnes digitales etc…EdiPub a joué un rôle moteur pour qu’aujourd’hui ces sujets soient des réalités de marché. Il me semble primordial que EdiPub continue à encourager les Agences à s’investir sur les sujets de dématérialisation de nos métiers.
EdiPub : Quels sont, selon vous, les synergies à développer entre l'UDECAM et EdiPub mais aussi entre Dentsu et EdiPub ? Au même titre que EdiPub représente différentes interprofessions, les Agences jouent un rôle fondamental d’intermédiaires entre les Médias et les Annonceurs. Que ce soit au niveau de Dentsu ou de l’UDECAM, je pense que nous gagnerions à multiplier les réflexions communes avec EdiPub sur l’accélération de la dématérialisation de nos métiers. Nous lançons souvent des projets en réaction à la conjoncture. Prenons le temps de penser au futur de notre métier et à imaginer des systèmes pour encore gagner en productivité et efficacité.
EdiPub : Nous remercions vivement pour cet échange.