Newsletter n°17 : Le Dossier

E Invoicing, e reporting : Un nouveau défi à relever ensemble !

 

Notre quotidien se dématérialise de plus en plus : Le ticket de métro disparait petit à petit. Fini le timbre postal remplacé en 2023 l’an prochain le timbre digital.

Cette « demat du quotidien » est la partie émergée de l’iceberg.

Ce mouvement de fond qui est déjà très présent dans les flux B to B va s’amplifier « demain » avec la généralisation de la facture électronique et l’e reporting décidée par le Ministère des Finances. Demain, c’est à dire au 1er juillet 2024 en réception pour l’ensemble des assujettis, et en émission pour les grandes entreprises. Suivront au 1er janvier 2025 les entreprises de taille intermédiaires, et au 1er janvier 2026 les petites et moyennes entreprises.

La mission de EdiPub est d’accompagner le marché dans la mise en œuvre les nouvelles obligations légales et jouer un rôle de facilitateur dans le secteur de l’achat d’espace publicitaire en lien avec la FNFE.

 Après une première analyse des spécifications de la DGFIP, EdiPub est en mesure de vous guider dans la transposition de ces obligations à vos cas d’usage,

EdiPub organisera dès septembre des sessions d’information et des groupes de travail pour produire des documents pratico-pratiques de mise en œuvre de la réforme, en émettant des préconisations à ses adhérents,  pour capitaliser sur les standards PFP ET PFA, et travailler en collaboration avec les offreurs, en particulier ceux qui auront obtenu le certification PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire).

De belles perspectives de travail collaboratif nous attendent !