Newsletter N°17 : L'Interview

L’interview du Syndicat des Régies Publishers: "Simplifier l’accès à l’information et à la donnée."

Fabienne Marquet et Cecile Solano, présidente et déléguée générale du SRP ont accordé une interview à EdiPub. Elles nous exposent les enjeux des marques Publishers et leurs objectifs en synergie avec EdiPub.

EdiPub : Fabienne, Cecile, vous êtes respectivement présidente et déléguée générale du SRP. Pouvez-vous vous présenter à nos adhérents ?

CS : Les membres fondateurs du SRP m’ont confié il y a un peu plus d’un an la mission d’orchestrer ce tout nouveau syndicat et je suis ravie de participer à cette belle aventure !                                                           Je m’appuie sur ma longue expérience plurimédia en Agence ce qui me donne une réelle légitimité dans ce rôle, et avant tout j’aime le media presse que je trouve d’une grande richesse !En 2021, je suis retournée sur les bancs de l’université pour faire un master 2 RSE et développement durable, et ce pas de côté m’est très utile actuellement compte tenu de l’importance des problématiques RSE et développement durable dans le quotidien des Régies.

En tant que Déléguée Générale, je représente le SRP dans de nombreuses instances professionnelles comme la filière communication, l’ACPM, les différentes commissions de l’ARPP et je suis en relation avec tous les autres syndicats professionnels.  Je coordonne toutes les actions du Syndicat et les groupes de travail mis en place.

FM : J’ai été extrêmement honorée d’avoir été élue présidente par les membres du S.R.P. La Presse est un média que j’aime. J’ai toujours été fière de représenter les rédactions qui animent mes missions depuis plus de 30 ans. Le média Presse est incontournable, précieux, pour les communications de branding et les prises de parole qui engagent les responsabilités sociétales, sociales et environnementales.

Je suis une Présidente qui unifie. Je souhaite contribuer à la réussite des Régies Publishers pour les deux années à venir en mettant mon expérience, mon énergie et mon optimisme teinté de réalisme au service de tous. C’est ensemble que nous allons réussir, toutes les Régies Publishers, petites et grandes avec toutes les femmes et les hommes qui les composent.La presse magazine est un média efficace, la dernière étude de l’ACPM, avec Ekimetrics et Kantar le prouve une fois encore. La Presse dans son ensemble est un partenaire créateur de valeur et de liens. Dans un monde qui demande de la responsabilité, les marques Publishers sont les plus enclines à accueillir les communications RSE.

EdiPub : Avant d’aborder de sujets plus précis, pouvez-vous nous partager votre vision du marché des médias et plus particulièrement celui de la presse ?

FM : Aujourd’hui, tous les médias sont devenus digitaux. C’est important de le dire car c’est un postulat de base. Les marques Publishers ont enrichi leur écosystème de devices digitaux. Leurs contenus se sont enrichis naturellement par la force des nouveaux usages. Les audiences retrouvent leurs marques préférées à chaque moment de la journée, qu’importe le device, l’expérience lecteur est amplifiée et améliorée sans cesse. 

Dans un marché publicitaire très peu prévisible, c’est la culture de l’innovation qui prime. Cela passera par l’excellence des contenus éditoriaux qui ont du sens . Dans un monde imprévisible, être une marque Publishers est un marqueur de stabilité. Les marques Publishers ont la confiance de leurs audiences et ont une garantie qu’elles doivent préserver. Elles ont un ADN, des valeurs associées, une mission pour certaines, une vision des évènements qui bousculent nos quotidiens. Je suis intimement convaincue que nous arrivons au point de bascule.

Les marques annonceurs le savent, elles ont besoin d’environnements d’excellence pour amplifier leur communication, surtout quand il s’agit de communication responsable. La techno et les contraintes ont trop rythmé les investissements publicitaires. Les médias Publishers par leurs innovations et l’augmentation de leurs points de contacts vont retrouver la confiance des annonceurs et de leurs partenaires qui sont également les nôtres.

 

EdiPub : Dans ce contexte complexe, quelle est la mission du SRP vis-à-vis des adhérents bien sûr, mais plus globalement dans l’écosystème publicitaire ?

FM : La Presse est le troisième média en termes d’investissements publicitaires avec + de 1,8 Milliard en 2021, en progression de +13,5% et + de 23 000 annonceurs en progression de +3,5%.

Pour répondre à votre question, le besoin de parler d’une même voix pour faire valoir et savoir les domaines d’excellence, d’expertise et d’innovation des régies Presse s’est imposé ces dernières années. Le premier acte s’est produit en 2019 lorsque plusieurs Régies ont souhaité se réunir puis courant 2020, les premiers membres fondateurs se sont retrouvés plusieurs fois pour établir un diagnostic et donner une nouvelle perspective aux enjeux du média Presse. Les Régies Publishers sont individuellement très actives sur le marché mais elles n’avaient pas de porte-parole collectif suffisamment audible et représentatif. Le projet a été conçu en commun par plusieurs Régies Publishers avec un input clé : Ensemble nous pouvons réussir à remettre le média Presse au cœur des stratégies média. Tout a commencé début 2022.

C’est une aventure dynamique avec une conviction « ensemble on va plus loin ». Je souhaite revenir sur le terme « Publishers » qui a été choisi pour représenter l’ensemble de l’écosystème d’une marque native Presse avec cette force indéniable de représenter l’excellence éditoriale sous toutes ses formes.

Notre ambition est de répondre à six enjeux

- Développer les revenus, être au cœur des stratégies média

- Accroître l’influence des marques Publishers

- Défendre les intérêts des Régies Publishers

- Redonner de la fierté aux équipes

-Simplifier l’accès aux informations pour les acheteurs presse et aux annonceurs

- Moderniser la représentation des Régies Publishers

 

EdiPub : Selon vous quelle peut être la contribution EdiPub, en particulier sur les chantiers Presse. Quelles pourraient être les synergies ente SRP et EdiPub ?

CS : Comme Fabienne vient de le préciser, l’une des missions du Syndicat des Régies Publishers est de simplifier l’accès à l’information et nous nous rejoignons totalement là-dessus avec EdiPub qui depuis de nombreuses années œuvre pour faciliter le quotidien des Régies et des Agences !

Pour moi, le premier axe de synergie est de faire en sorte que cela fonctionne au mieux entre EdiPub et les acteurs du marché Publisher. Cela commence par évangéliser l’utilisation de MyMandat auprès des Publishers. Il faut vraiment arriver en 2023 à 100% des attestations de mandat via la plateforme… 2022 était le galop d’essai ! C’est un gain de temps et une sécurité pour tous, Régies et Agences media. Je souhaite également travailler avec EdiPub et les agences media afin d’améliorer au maximum le flux Edi pour les achats en presse. Quand je vois comment cela fonctionne sur certains médias depuis des nombreuses années, je ne vois pas pourquoi nous n’arriverions pas à rendre cela plus efficient pour la Presse ! Nous avons tous, Régies et Agences, besoin de gagner du temps sur des taches peu génératrices de valeur ajoutée !

Le deuxième axe de synergie est de s’appuyer sur les compétences de EdiPub en termes de gestion des référentiels. EdiPub est une référence en la matière quel que soit le media !Dans le cadre des groupes de travail du SRP, toujours sur l’angle de la simplification de l’accès à la donnée, nous avons comme objectif d’optimiser tarifspresse.com, la plateforme permettant aux régies de publier chaque année leurs tarifs, calendriers de parution et toutes les informations essentielles pour les Agences media. La large expérience EdiPub va être mise à contribution afin de nous aider à rendre plus efficace notre plateforme !

Tant lors de mon passage en Agence media que maintenant au sein du SRP, j’ai toujours pris plaisir à travailler avec EdiPub car ce sont de vrais pro ! Et puis je connais Valérie depuis quelques années maintenant, nous avons eu un parcours assez proche et je suis ravie de la retrouver aux commandes d’EdiPub !

 

EdiPub : Fabienne , Cécile, nous vous remercions vivement pour cet échange.