Newsletter N°24 : La « démat» des factures
Et tout va s'accélérer en 2025 ! Tous les acteurs ont eu « confirmation » en 2024 de la volonté de Bercy de mener à bien cette Réforme dans le timing annoncé. Il est totalement certain maintenant que ce sujet majeur affectera le fonctionnement de notre marché dès le 1er septembre 2026, comme l’ensemble des secteurs économiques français.
Aussi, dès 2023, la première mission de EdiPub fut d’être en veille, en participant à l’ensemble des conférences/ forums/ réunions de la DGFIP, de l’AIFE et de la FNFE. EdiPub a ensuite partagé ces informations avec les syndicats interprofessionnels Annonceurs, Régies et Agences et les adhérents EdiPub. Puis, mi 2024, au-delà des « traditionnelles » plénières, a été mis en place un groupe de travail Agences/ Régies composé d’une quinzaine de « volontaires ». Ce GT permet de « mettre les mains dans le moteur » de la Réforme et de co-produire un bagage documentaire opérationnel. Ainsi ont été rédigés le cas d’usage sectoriel, des documents pédagogiques et des argumentaires qui expliquent, décryptent et donnent un mode d’emploi. De plus, des focus sur le cycle de vie et les statuts de facture, sur les schémas comptables, sur l’Annuaire, sur le e-reporting ont été produits.
En 2025, EdiPub va continuer d’actualiser ces livrables, d’en produire d’autres et de décliner le cas d’usage général aux cas particuliers. De plus, l’élargissement du groupe de travail Agences/ Régies aux Offreurs de solution PDP, OD, outils de facturation est à l’ordre du jour. La volonté de partage des informations via des plénières régulières va bien sur perdurer. EdiPub veut par ailleurs en 2025 inciter le marché à suivre la recommandation EdiPub X FNFE formulée à la suite des analyses du GT : l’utilisation par l’Annonceur et l’Agence de la même plateforme, c’est à dire celle de l’Agence. EdiPub a pour objectif enfin en 2025 de développer un accompagnement auprès de ses adhérents dans la mise en œuvre de leurs pilotes avec les PDP/OD retenues. Les échéances indiquées par l’Etat étant au plus tard, chacun doit se préparer maintenant. Choisir parmi la centaine de PDP agréées, tester l’interopérabilité à trois, mettre en application les recommandations et modes opératoires rédigés, identifier les cas de gestion à tester etc... sont autant de défis pour tous. Dans une dynamique de co-construction et d’amélioration continue, EdiPub sera présent pour contribuer aux pilotes, guider, partager les retours d’expérience et communiquer avec l’ensemble de ses adhérents.
Il nous reste donc à tous, et ensemble, « du pain sur la planche » en 2025 !